Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 334 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782725610412
Quatrième de couverture
Depuis une trentaine d'années, on entend parler d'échec scolaire et des «déterminismes socio-culturels» de cet échec. Depuis une trentaine d'années, on ne cesse d'évoquer les «causes» sociales, psychologiques, économiques, culturelles, familiales, etc., de l'insuccès des enfants de milieu «défavorisé». Le temps est venu de renverser la vapeur et de s'intéresser aux facteurs éducatifs et pédagogiques de la (non)-réussite à l'école des enfants d'origine populaire. Le temps est venu de relever que, dans certaines ZEP (ou dans certains REP), avec le même public, le taux de réussite au brevet des collèges peuvent varier de 20 à 80 %.
Mais surtout, il est temps de passer d'une sociologie de l'échec à une sociologie des pédagogies de la réussite dans les milieux populaires (ou très populaires).
Cet ouvrage s'attache à mettre à jour les conditions de la réussite pour tous dans les zones d'éducation prioritaires et à décrire la construction de «l'école populaire», c'est-à-dire l'école de la réussite en milieu populaire. Il veut montrer en particulier qu'il est possible, ici et maintenant, de transformer les ZEP en zones d'excellence pédagogique.