Rayon Influences de facteurs ou d'événements extérieurs
Comment se libérer de ses blocages familiaux : la psychogénéalogie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782841972784

Comment se libérer de ses blocages familiaux

la psychogénéalogie


Paru le
Broché 251 pages
avec la collaboration de Alex Clergue
Tout public

Quatrième de couverture

La psychogénéalogie est une technique nouvelle d'étude et de résolution de latransmission des problèmes psychologiques entre les générations. Car connaître son histoire familiale, c'est être en mesure de s'extirper des "histoires familiales", qui bien souvent, sont lourdes de conflits - méfiances, rancoeurs, haines - sans que l'on sache bien qui a commencé et pourquoi. Et que dire, de tous les enfants traumatisés par un passé inavouable ou insupportable, mais également de tous ceux qui manquent de renseignements sur leur famille, qui nés à l'étranger sont coupés de leur terre natale, qui ont le sentiment d'être des étrangers dans leur famille, qui ont eu une naissance énigmatique...?

Faire un génogramme, c'est à dire un arbre généalogique sur cinq à six générations, comportant tous les événements familiaux marquants, permet de trouver des clés de comportement dans le passé familial, le sujet se plaçant spontanément à l'endroit où il se vit. Des séances dirigées par un psychogénéalogiste, avec de vrais acteurs, chacun d'entre eux jouant un membre de la famille, font souvent avancer les choses et comprendre les causes des déséquilibres. La "conscience familiale" se trouvant remise à nu livre ses secrets, les faisant apparaître au grand jour. On comprend alors ce qui est en jeu. Car pas de doute, la mémoire cellulaire, que l'on pourrait qualifier de liant au travers des générations, recèle tout ce que nous avons vécu depuis notre naissance.

Le psychogénéalogie va mettre à notre portée tous les bienfaits de l'appartenance: la famille acceptée et non plus supportée, rejettée ou combattue. Et le vilain petit canard que nous pensions être, va se révéler, comme dans le conte d'Andersen, un cygne majestueux. Mais pour en prendre conscience, il faut découvrir la vérité des déséquilibres familiaux, les accepter et retrouver les siens. Alors la joie sera à portée de coeur.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Kerforne