Rayon Littérature française
Comment tout a commencé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-246-81721-5
EAN : 9782246817215

Comment tout a commencé


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 250 pages

Quatrième de couverture

Comment tout a commencé

Paris, 1979. Rue d'Austerlitz, à deux pas de la gare de Lyon. Une enfilade d'hôtels, le Bourgogne, l'Aveyron, le Toulouse..., des filles qui font le trottoir, un bistrot où traînent des maquereaux et des loubards. Sans oublier les gosses, qui après l'école jouent sur les pavés. Rue d'Austerlitz, on ne s'ennuie jamais.

Patronne du Bourgogne, Annick n'a pas une vie facile. Entre l'hôtel dont elle est prisonnière et son mari, Gérard, une brute alcoolique et raciste qui la trompe sans arrêt, elle n'est pas loin de craquer. Il y a bien ses deux garçons, mais l'aîné n'est pas le fils espéré. À onze ans, il dessine des robes de princesse, rêve devant les majorettes, est maniéré.

Un jour, le garçon voit sa mère monter dans le panier à salade, embarquée pour proxénétisme. C'est la déchirure. Son père, dont le nouveau héros est Jean-Marie Le Pen, il le hait si fort qu'il souhaite et planifie sa mort. Il n'a qu'une hâte : grandir vite, partir. Jusqu'à ce que le « cancer gay », qu'on n'appelle pas encore sida, fasse son apparition, un soir, au journal télévisé...

La peinture juste et terrible d'une période charnière, et la mue poignante d'un adolescent pas tout à fait comme les autres.

Biographie

En 1999, Philippe Joanny a publié Le Dindon, tragédie burlesque, dans la collection dirigée par Guillaume Dustan. Il a cofondé la revue Monstre. Comment tout a commencé est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Joanny

Clubs

Quatre-vingt-quinze

Le dindon : tragédie burlesque

Les catacombes de Paris