Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12729-3
EAN : 9782343127293
Comment vieillissent puis meurent les formes sociales hiérarchisées
Quatrième de couverture
Comment vieillissent puis meurent les formes sociales hiérarchisées
Quand on les regarde comme ensembles de places en rapport avec la production et la reproduction, classées selon un ordre de préférence collectif, les sociétés humaines sont des formes sociales hiérarchisées. Elles produisent des textes qui disent ce qui est admirable et ce qui vaut peu. Les places, devenues classes, sont en conflit pour ce qui vaut. Ces conflits sont toxiques, ils font vieillir puis mourir les formes sociales. La chronique de leur vie, dans sa version la plus simple, est faite de quatre âges. Chacun voit s'imposer une classe et avec elle, un style de vie, un conflit dominant, des événements remarquables. Naissent au même moment, des textes nouveaux, certains sont meurtriers, on les nomme revanches et utopies.
Ce qui vaut est désigné par une valeur. En ce qui concerne les formes sociales hiérarchisées, elles sont au nombre de quatre : le salut, la gloire, la fertilité, le confort. Le texte dominant est organisé autour de l'une d'entre elles. Il est le dispositif vecteur de cohésion sociale, apporteur d'antidotes aux effets abortifs des valeurs. Ces dernières engendrent ségrégation, travail, exploitation et rejet du social. Occultant ces causes de dissociation sociale, le texte lie ce qui ne devrait pas l'être. Mais cela n'a qu'un temps, les revanches et les utopies défont son oeuvre. Les revanches proposent une valeur autre, prise dans le gisement standard, salut, gloire, fertilité, confort. Elles annoncent la venue d'une nouvelle forme sociale hiérarchisée. Les utopies utilisent d'autres valeurs dont le nom est art et culture. Elles sont émancipatrices et annoncent la venue de formes sociales égalitaires.
Ces développements théoriques ne constituent pas un modèle, ils sont un prescripteur en ce sens qu'ils se bornent à prescrire les questions qu'il convient de poser à l'Histoire. L'étude de la société médiévale fournit un exemple de l'utilisation du prescripteur.