Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Commentaire de la Critique de la raison pure de Kant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 259 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782204061889

Commentaire de la Critique de la raison pure de Kant

Chez Cerf

Collection(s) | Passages
Paru le
Broché 259 pages
traduit de l'allemand par Eric Dufour
Etudiants

Quatrième de couverture

Commentaire de la "Critique de la raison pure" de Kant

Dans son Commentaire de la "Critique de la raison pure" de Kant, Hermann Cohen propose un abrégé de son interprétation de la théorie kantienne de la connaissance, achevant ainsi l'entreprise de reconstruction du système du criticisme inaugurée par son grand livre sur La Théorie kantienne de l'expérience (1871).

Mais il s'agit cette fois de suivre pas à pas le texte de Kant, afin de restituer la démarche même de l'auteur et de faire apparaître progressivement l'unité de l'ensemble visé par le travail de la réflexion. En expliquant ainsi dans le détail l'argumentation développée par Kant, Cohen met utilement en évidence les variations qu'elle subit au cours de son élaboration. De plus, par certaines de ses remarques, il suggère comment la Critique de la raison pure devait trouver son aboutissement dans sa propre Logique de la connaissance pure (1902).

Sans jamais trahir la lettre d'un ouvrage incommensurable, et qui a fait l'objet d'interprétations aussi nombreuses que contradictoires, Cohen entend en retrouver l'esprit, au risque d'oser comprendre Kant mieux qu'il ne s'est compris lui-même.

Biographie

Hermann Cohen (1842-1918) est le fondateur et la figure emblématique de l'Ecole de Marbourg du néo-kantisme, dont le rayonnement se prolonge, à travers des inflexions fécondes, dans l'ouvre de Paul Natorp et de Ernst Cassirer

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hermann Cohen

La théorie kantienne de l'expérience

Oeuvres. Vol. 48. L'Ecole de Marbourg

L'Ethique du judaïsme

La religion dans les limites de la philosophie

Le concept de philosophie

Germanité et judéité