Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-204-08195-5
EAN : 9782204081955
Commentaire du Prologue à la Règle de saint Benoît
Quatrième de couverture
Smaragde (c. 750-c. 830), moine bénédiction originaire d'Espagne ou du sud de la Gaule, entra vraisemblablement dans un monastère d'Aquitaine où il enseigna la grammaire. Conseiller de Charlemagne et de Louis le Pieux, il écrivit un certain nombre d'ouvrages dont les plus importants sont le Livre sur les parties du discours selon Donat et le Commentaire de la Règle de saint Benoît, rédigé au cours de sa charge abbatiale à Saint-Mihiel-sur-Meuse, non loin de Verdun. Cet écrit nous intéresse à plus d'un titre: ouvrage de maturité, le plus personnel, il s'agit du premier commentaire connu de la Règle qui nous soit parvenu; il a dû être composé peu après la participation de l'auteur au concile d'Aix-la-Chapelle, de 817, dans le contexte de la réforme de Benoît d'Aniane et en vue de son application. Il nous éclaire sur la manière dont se pratiquait la vie monastique à l'époque de Louis le Pieux. Smaragde met sa vaste culture au service de la seule recherche de Dieu et des fins dernières.
Sa théologie, telle qu'elle se dégage de son Commentaire de la Règle de saint Benoît, est équilibrée, ouverte, ecclésiale. Car Smaragde ne s'adresse pas exclusivement aux moines, mais à tout fidèle qui est appelé à vivre selon la grâce baptismale.
Le texte du Commentaire du Prologue à la Règle de saint Benoît donné ici en première traduction est préfacé par Dom Pius Engelbert, osb, auteur de l'édition critique de l'Expositio in regulam s. Benedicti et actuellement Père abbé de l'abbaye de Gerleve (diocèse de Münster, Allemagne). L'introduction et la traduction sont dues à Dom Jean-Éric Stroobant de Saint-Éloy, osb, moine bénédictin de la communauté Notre-Dame-des-Prés à Moustier-en-Fagne (diocèse de Cambrai). Ce dernier a déjà publié plusieurs ouvrages aux Éditions du Cerf dans la collection «Oeuvres de Thomas d'Aquin».