Rayon Histoire locale et régionale
Commerce fluvial et batellerie sur l'Adour du XVIIe au XVIIIe siècle. Les ports de Dax, Saubusse, Port-de-Lanne, La Marquèze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 379 pages
Poids : 583 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-12823-8
EAN : 9782343128238

Les ports de Dax, Saubusse, Port-de-Lanne, La Marquèze


Paru le
Broché 379 pages

Quatrième de couverture

Chemins de la Mémoire

Série XVIIe/ XVIIIe siècle

Le commerce fluvial, pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles par de nombreux négociants du port de Mont-de-Marsan sur la Midouze et l'Adour vers le port de Bayonne, concernait les vins, les eaux-de-vie, les céréales de la région de l'Armagnac ; le sel, les poissons salés (morues, sardines), les laines d'Espagne et autres denrées servaient de fret de retour. Cette activité fluviale a été abordée dans les deux volumes précédents.

Le troisième volume développait le commerce fluvial pratiqué dans les ports de Saint-Sever, de Mugron, de Laurède et d'Hinx, débouchés des vins de Chalosse, de Tursan, de Madiran, de Jurançon, de Béarn et des étoffes des fabriques du Languedoc.

Ce nouveau volume démontre la nouvelle orientation prise par le commerce fluvial dans les ports du Sablar à Dax, de Saubusse, de Port-de-Lanne ou de La Marquèze, avant-ports maritimes des Landes forestières du Marensin, de Maremne et du Born, dotés d'une batellerie dynamique.

Biographie

Professeur-chercheur en histoire de l'Occident musulman et de la Méditerranée à la retraite, Vincent Lagardère a enseigné à l'Institut d'études orientales de l'université de Bordeaux-III et était rattaché à l'UMR 5648 de l'université de Lyon-II. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages et de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales. Intéressé par le commerce fluvial sur l'Adour, il a consacré deux ouvrages au commerce fluvial au port de Mont-de-Marsan du XVIIe au XVIIIe siècle et un troisième au commerce fluvial sur l'Adour dans les ports de Saint-Sever, Mugron, Laurède et Hinx à la même époque.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Lagardère