Rayon Communautés ethniques
Communauté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 277 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782246699613

Communauté


Paru le
Broché 277 pages
édition Académie universelle des cultures
sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq
Public motivé

Biographie

«Communautés», «communautarisme», «repli communautaire»... Le terme, dans toutes ses acceptions, a resurgi ces dernières années et fini par envahir l'arène politique et sociale. Au point qu'on ne sait plus exactement ce que «communauté» veut dire: vivre ensemble ou se fermer aux autres? Fraternité ou conflit?

Réunis en Forum à l'UNESCO en novembre 2004, les membres de l'Académie universelle des cultures, et des experts de toutes disciplines, ont travaillé sur cette question. Ils nous offrent aujourd'hui des réponses qui apportent chacune un éclairage singulier.

Claude Hagège sur la question linguistique; Marc Fumaroli sur les liens culturels; Guy Carcassonne sur le lien politique; Rudolf von Thadden sur le lien religieux; Henri Atlan sur le dilemme posé par une éthique universelle en butte au communautarisme; Dominique Schnapper sur la communauté des citoyens; Jacques Le Goff, Mohamed Charfi et Freddy Raphaël sur l'histoire des communautés chrétienne, musulmane et juive; Alain Touraine sur le passage de la communauté au communautarisme; Toni Morrison sur l'importance de l'art dans la naissance de la communauté; Wole Soyinka et Sudhir Kakar sur l'intégration; mais aussi Bernard Stasi, Daniel Picouly, Stéphane Pocrain, Roger-Pol Droit, Bernard Kouchner, Umberto Eco...

«L'essentiel, conclut le vice-président de l'Académie universelle des cultures, Jorge Semprun, c'est de retrouver, à travers nos discussions, et même nos affrontements, ce noyau de valeurs démocratiques sans lequel il n'y a pas de communauté ouverte.»

Les textes rassemblés ici, en un dialogue foisonnant, passionnant, entre des hommes et femmes d'horizons si divers, sont le signe même qu'une telle communauté, une telle ouverture, à l'heure de toutes les crispations, est encore possible.

Avis des lecteurs