Rayon Histoire locale et régionale
Communautés juives en péril, Alsace-Lorraine, 1933-1939

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 597 g
Dimensions : 20cm X 28cm
ISBN : 978-2-87692-842-8
EAN : 9782876928428

Communautés juives en péril, Alsace-Lorraine, 1933-1939


Paru le
Broché 228 pages
préface Henry Schumann
Tout public

Quatrième de couverture

Juin 1933 :

Des clandestins investissent l'École d'Agriculture de Courcelles-Chaussy ! Ils sont porteurs d'un exode massif dans l'Est de la France, de jeunes Juifs contraints de fuir le vent mauvais qui souffle dans l'Allemagne hitlérienne.

Qui sont-ils ? Combien sont-ils ?

Comment la Lorraine et l'Alsace ont-elles géré cet afflux de Juifs allemands perçus comme des concurrents indésirables dans un pays en proie au chômage ?

Certes, les problèmes sont nombreux, mais ces réfugiés placés chez les agriculteurs ou dans des kibboutzim créés par les communautés juives françaises de l'Est et de l'Intérieur, échapperont plus tard à la Shoah.

À travers cet ouvrage jalonné de documents inédits et de témoignages émouvants, Jeanne Vincler retrace un chapitre souvent méconnu de l'histoire de la Lorraine.

Biographie

Jeanne Vincler, professeur de Lettres modernes au collège Victor Demange de Boulay, est titulaire d'une maîtrise en Ancien Français.

Elle préside l'Association Du Chaussy à Courcelles, dont les centres d'intérêt sont principalement les deux annexions et l'histoire du protestantisme en Pays messin.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jeanne Vincler