Rayon Communautés ethniques
Communautés rurales du Laos : la génération de l'oubli. Peuples ruraux de parler môn-khmer du centre du Laos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 527 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-42470-5
EAN : 9782336424705

Peuples ruraux de parler môn-khmer du centre du Laos


Collection(s) | Recherches asiatiques
Paru le
Broché 343 pages

Quatrième de couverture

Communautés rurales du Laos : la génération de l'oubli

Les peuples de parler môn-khmer furent les premiers habitants du Laos. Avec plus de 53 groupes ethnolinguistiques, ces peuples montrent la plus grande diversité des quatre familles linguistiques du pays.

Toutefois, le développement rapide depuis le début des années 2000 abandonne sur son chemin la richesse et la diversité de ces sociétés rurales, leurs systèmes de production, organisations traditionnelles, pratiques agraires, langues, artisanats, musiques, cultures et croyances quelles avaient pu élaborer, de génération en génération et souvent de manière empirique.

Cet ouvrage, qui fait partie d'un ensemble de 8 volumes, concerne les peuples ruraux de parler môn-khmer du centre du pays, particulièrement impactées dans l'histoire par la période d'esclavage et les deux guerres d'Indochine.

Biographie

Laurent Chazée est ingénieur agricole et docteur des études de l'Extrême-Orient, avec une carrière professionnelle de 40 ans entre l'Asie, l'Afrique et L'Europe et Moyen Orient. Il a résidé 11 ans au Laos entre octobre 1988 et mars 2003. Il fut le premier expatrié autorisé depuis la création de la RDP du Laos à résider de manière permanente en province à partir de mars 1991. Il effectua plus de six années de terrain, puis de nombreuses missions de recherche et de développement. Il y retourna en septembre 2019. C'est cette deuxième période qui le motiva à intituler cet ouvrage La génération de l'oubli.

Avis des lecteurs