Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Communautés rurales en Allemagne de l'Est : vers une réunification des contre-cultures ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 356 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37906-020-5
EAN : 9782379060205

Communautés rurales en Allemagne de l'Est

vers une réunification des contre-cultures ?


Collection(s) | Monde germanophone
Paru le
Broché 356 pages

Quatrième de couverture

Communautés rurales en Allemagne de l'Est

Vers une réunification des contre-cultures ?

Au regard de la disparité persistante entre l'Ouest et l'Est du pays en Allemagne, le domaine dit « alternatif » est un terrain d'étude privilégié pour comprendre la contre-culture depuis l'unification allemande de 1990. Celle-ci a-t-elle permis la conservation de deux héritages différents ? Comment le processus de rapprochement de mouvements anti-systémiques issus de deux systèmes politiques et sociaux différents s'est-il déroulé ? La culture alternative a-t-elle évité en son sein l'écueil de la reproduction de rapports de domination qui sont manifestement à l'oeuvre au niveau fédéral ?

Issue de nombreux voyages et rencontres, cette étude se propose de chercher une réponse à ces questions à travers le milieu identifiable, stable sur une certaine durée, des « communautés alternatives » implantées en milieu rural. L'analyse s'appuie d'une part sur une attention particulière au milieu, à la langue et au contexte culturel, d'autre part sur les méthodes empruntées aux sciences sociales, en particulier à l'analyse historique des mouvements sociaux, à l'histoire orale, aux entretiens qualitatifs et à l'observation participante.

Biographie

Anne-Marie Pailhès est maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, habilitée à diriger des recherches en Etudes germaniques. Elle est l'auteur de nombreuses publications sur la RDA et l'Allemagne de l'Est depuis 1990.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Pailhès