Rayon Gestion des entreprises
Communication des entreprises et des institutions : un regard médiéval

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 454 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-06606-6
EAN : 9782343066066

Communication des entreprises et des institutions

un regard médiéval


Paru le
Broché 308 pages
avant-propos de Daniel Raichvar
préface Bruno Ollivier
Public motivé

Quatrième de couverture

Communication des entreprises et des institutions

Un regard médiéval

Cet ouvrage s'attache à expliciter les actualités, résurgences et métamorphoses de la médiévalité dans la communication des entreprises et des institutions publiques, pour dire que celle-ci est traversée par des pratiques, des conduites, des concepts qui ont parcouru les siècles, dans la perspective d'un long Moyen Âge. Il met au jour la continuité et les temporalités longues de phénomènes repérables. Si la médiévalité repose sur les principes de normativité, de subsidiarité et de justice qui enserrent la féodalité, si la réputation et sa circulation sont essentielles au Moyen Âge, on en trouve une rémanence dans le fonctionnement de l'espace public, la circulation des images, les systèmes narratifs de représentations, les engagements éthiques, la proximité et la sacralité que la communication d'aujourd'hui s'évertue à construire pour les organisations qu'elle sert, rappelant ainsi ces fonctionnements primordiaux. Ces rapprochements à travers les siècles finissent paradoxalement par interroger la spécificité même du médiéval.

Cette réflexion aborde largement les contextes et croise les travaux d'historiens du Moyen Âge et de la philosophie médiévale, d'historiens du droit et des sciences politiques, de sociologues, d'économistes et de chercheurs en sciences de l'information et de la communication. Sont reconsidérées, dans le temps long, des questions latentes qui resurgissent ou se superposent par métamorphose dans les contextes et les problématiques actuels de la communication. Est ainsi proposée une clef de compréhension passant par une référence historique parfois délaissée.

Biographie

Martine Bocquet, docteur en Sciences de l'Information et de La Communication, a reçu Le 1er Prix de thèse 2012/2013 décerné par la S.F.S.I.C. Elle est membre du CRPLC-UMR CNRS 8053, Université des Antilles. Elle est aussi membre de l'Association des diplômés du Celsa Paris IV-Sorbonne. Son ouvrage s'adosse à 15 ans de pratique professionnelle de la communication en entreprises et en institutions et à 12 ans d'enseignement supérieur en communication.

Avant-propos de Daniel Raichvarg, Président de La Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Professeur en Sciences de l'Information et de La Communication, Université de Bourgogne.

Préface de Bruno Ollivier, Professeur en Sciences de l'Information et de La Communication, Université des Antilles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Bocquet