Rayon Médias et communication
Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 551 pages
Poids : 855 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01988-8
EAN : 9782343019888

Communication et débat public

les réseaux numériques au service de la démocratie ?


Paru le
Broché 551 pages

Quatrième de couverture

Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?

Une des caractéristiques de la société actuelle est l'accélération de la vitesse de déplacement des individus, de la fréquence des transactions et des échanges qui semble provoquer un raccourcissement du temps. On aurait pu croire que le développement des technologies numériques, en accentuant les possibilités d'interactions et de connexions, limiteraient les rencontres physiques, pour une « société de l'information » de plus en plus virtuelle et dématérialisée. Or, le constat est tout autre : l'immatériel ne se substitue pas au matériel, la rencontre physique est toujours de mise. Ainsi, l'augmentation exponentielle des échanges de données, que l'on n'aurait jamais imaginée il y a quelques années, se cumule avec les modalités antérieures d'expression et d'action dans l'espace public. Ces changements ont donc une incidence moins évidente qu'il n'y paraît sur les modalités du débat public. Si l'espace public se modifie et, à bien des égards, s'élargit, les débats et les controverses publics renforcent leur centralité.

Cet ouvrage s'efforce d'explorer certains effets de ces mutations anthropologiques profondes. Il réunit les meilleures contributions, sélectionnées parmi les communications au XVIIIe congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (SFSIC) qui s'est déroulé à Rennes les 30, 31 mai et 1er juin 2012 sur le thème : « La contribution des sciences de l'information - communication aux débats publics ».

Biographie

Béatrice Vacher est chercheuse HDR, associée à l'Équipe MICA, EA 4426 de Bordeaux. Elle est responsable des événements de la SFSIC, membre de sa commission internationale et en a été la secrétaire générale.

Christian Le Moënne est professeur à l'université de Rennes, Équipe Préfics EA 4246. Il est président de la SFSIC.

Alain Kiyindou est professeur à l'université de Bordeaux, Équipe MICA, EA 4426. Il est président d'honneur de la SFSIC.

Avis des lecteurs