Rayon Droit public
Communication et Internet : pouvoirs et droits : presse écrite, communication audiovisuelle, Internet et multimédia, liberté d'informer et de communiquer : principes et limites, droit de l'audiovisuel, de la publicité, de la propriété intellectuelle en France et à l'international

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-8708-1
EAN : 9782711787081

Communication et Internet

pouvoirs et droits : presse écrite, communication audiovisuelle, Internet et multimédia, liberté d'informer et de communiquer
principes et limites, droit de l'audiovisuel, de la publicité, de la propriété intellectuelle en France et à l'international


Collection(s) | Lire agir
Paru le
Broché 213 pages
préface Nicolas Péchenart
Professionnels

Quatrième de couverture

Communication et Internet : pouvoirs et droits

La masse toujours grandissante des moyens de communication - presse, livre, radio, télévision, cinéma, multimédia, Internet... - fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. En principe, l'information et la communication sont libres. Cependant, si l'information doit être accessible au plus grand nombre, elle se doit également d'être sincère. Pour éviter les dérives engendrées par la multiplicité des informations et des canaux qui la véhiculent, le droit des médias et de la communication assure un rôle de contrôle et de protection. Il met en oeuvre et fait respecter les grands principes de la liberté d'expression, ainsi que le droit à l'information.

Cette intervention de l'État est toutefois délicate, car elle pénètre un univers tentaculaire et prodigieusement réactif. La multiplicité des techniques, des vecteurs de communication, et celle des textes juridiques, de plus en plus complexes et éparpillés (droit civil, commercial, administratif...), imposent une réglementation en constante évolution. En outre, cette communication véhiculée par des médias qui n'ont plus de frontières fait naître des litiges inattendus, qu'une législation de plus en plus précise doit cadrer.

Cette analyse complète et actualisée du cadre juridique actuel se penche tour à tour sur la presse écrite, l'audiovisuel, Internet et le multimédia. En s'interrogeant sur les fondements, réalités, insuffisances et imperfections du droit en vigueur, elle suggère une réforme instaurant un véritable droit des médias, simplifié et harmonisé.

Ouvrage destiné aux professionnels du monde des médias et de la communication, aux étudiants et à tous ceux qui s'intéressent aux questions juridiques (et parfois même philosophiques) que pose la communication.

Biographie

Maître Céline Halpern, avocate au Barreau de Paris, enseigne à l'École supérieure de publicité et l'École française des attachés de presse. Son activité est axée sur le monde de la communication, plus particulièrement celle des cosmétiques et de la parfumerie.

Maître Laurent Delprat, avocat au Barreau de Paris et docteur en droit privé et sciences criminelles, enseigne en master dans plusieurs universités françaises (Paris V, VII, VIII et Toulouse), au CNAM et à l'École supérieure de management en alternance (ESM-A, Marne-la-Vallée). Il collabore régulièrement avec la société AKOR Alternance à des formations de management en ressources humaines, marketing, communication et systèmes d'information, ainsi qu'avec des sociétés de communication, des ingénieurs en informatique et des webmasters.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laurent Delprat

Expertise dentaire et maxillo-faciale : principes, conduite, indemnisation

Anticiper et réussir sa retraite

Droits et obligations du chirurgien-dentiste : formation et obligations pro

Médecins : relaxe ou condamnation ? : tout savoir sur les contentieux médic

Du même auteur : Céline Hess-Halpern

Le droit vétérinaire

Guide juridique et pratique de la responsabilité médicale

L'éloge du baiser : parce que c'est si bon d'embrasser...

Guide juridique et pratique de la responsabilité médicale

Le droit des animaux

Médecins : relaxe ou condamnation ? : tout savoir sur les contentieux médic

Remonter la pente quand on vient de se faire larguer