Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 174 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-13-082116-8
EAN : 9782130821168
Quand le document fait société
Quatrième de couverture
Quand le document fait société
À l'heure où l'on vante le web dit « social », où le flux d'informations retient l'attention au détriment de l'analyse de la complexité de l'acte documentaire, de ses gestes et de ses processus, ce dossier de Communication et Langages dessine un projet, une revendication politique d'un point de vue scientifique.
Tout d'abord, il conteste vivement l'idée qui a trop souvent cours d'une « réification » du document et des pratiques qui sont liées à sa conception, à son interprétation et sa réutilisation. Il réaffirme avec force le sens social créé par, autour, et avec le document.
Ensuite, si les articles font appel à des approches spécifiques pour évoquer la place du document dans la société et analyser comment il « fait société », ce dossier favorise une démarche anthropologique, visant à placer l'humain et les interactions humaines au coeur de la problématique documentaire. Le document cristallise les rapports entre l'homme et son environnement et permet de les étudier dans des contextes variés, loin de toute vision positiviste.
Enfin, ce dossier de Communication et Langages porte une revendication sociale : il s'agit de montrer combien les travaux actuels en Sciences de l'information et de la communication viennent soutenir la démonstration d'un document facteur et levier de sociabilités, support de formes culturelles et de médiations des savoirs qui expriment une conception du monde, du savoir, et des liens sociaux.