Rayon Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise
Communication organisationnelle : formes et transformations contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 369 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-13661-5
EAN : 9782343136615

Communication organisationnelle

formes et transformations contemporaines


Paru le
Broché 369 pages

Quatrième de couverture

Communication organisationnelle

Formes et transformations contemporaines

Dans les organisations contemporaines, d'importantes mutations sont à l'oeuvre, qu'il s'agisse de mobilité, de « flexibilisation » des cadres contractuels allant jusqu'aux formes d'ubérisation, ou d'exigences renouvelées en termes de qualifications et de compétences. Tous ces changements contribuent à recomposer les processus organisants et les activités de production d'information et de communication.

Débats critiques et controverses visent à questionner les modalités de conception et mise en oeuvre de la communication à tous les niveaux d'échelle : sociétal, organisationnel, mais aussi ceux des collectifs et des individus, pour spécifier les transformations en cours. Les auteurs de cet ouvrage proposent autant de contributions pour approfondir de manière ouverte, et parfois radicale, le travail des concepts, la construction des empiries et des méthodes d'exploration, et l'élaboration de grilles d'analyse pour comprendre les phénomènes à l'oeuvre dans les processus organisants et communicants, pour prendre la mesure de changements transversaux et pour mesurer les particularités des mises en organisation et en pratique.

Biographie

Sylvie Alemanno est professeur au Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au laboratoire DICEN-Ile de France. Selon des approches socio-anthropologiques, pragmatiques et interactionnelles, elle remet en perspective communication et culture d'entreprise, histoire managériale, relations à l'autorité avec les transformations numériques et le contexte socio-économique. Elle repense aussi le phénomène de la confiance organisationnelle et, pour ce faire, propose le triptyque communicationnel contrat-processus-dispositif comme cadre d'intelligibilité des relations au travail à l'heure du numérique, les organisations de santé étant son terrain d'étude privilégié.

Anne Mayère est professeure en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 3 et chercheure au laboratoire CERTOP, UMR CNRS 5044. Elle est co-responsable de l'Axe Santé-Alimentation du CERTOP, et directrice adjointe de l'IFERISS - Institut Fédératif d'Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé et Société. Ses recherches s'inscrivent dans les approches de la communication constitutive des organisations. Elles visent à analyser les reconfigurations des systèmes de santé et plus particulièrement ce qu'elles postulent sur les activités de production d'information et de communication, sur le travail de coordination, et leur équipement, notamment s'agissant de ce qui est désigné en termes de e-santé.

Avis des lecteurs