Rayon Sciences politiques
Communication politique et lobbying

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6402-7
EAN : 9782804164027

Communication politique et lobbying


Collection(s) | Info & com
Paru le
Broché 253 pages
préface Patrick Charaudeau
Etudiants LMD

Quatrième de couverture

Communication politique et lobbying

La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d'ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d'influer en faveur de intérêts qu'ils défendent. L'objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d'intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.

La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l'influence des médias de masse et d'Internet, notamment par l'usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.

La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décisions politique. Il s'agit de mieux décrire ce type d'activité souvent connoté péjorativement, d'en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.

Les deux faces de l'interaction sont ainsi prises en comptes : d'une part, les relations entre le politique et les citoyens, d'autre part celles entre les groupes d'intérêts et les décideurs politiques.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.

Biographie

Theodoros Koutroubas est docteur en sciences politiques de l'université catholique de Louvain (Belgique). Il est le directeur du CEPLIS (European Council of the Liberal Professions). Il a publié plusieurs articles portant sur l'interaction entre les différentes composantes culturelles des sociétés européennes modernes ainsi que sur les relations entre le religieux et le politique et est professeur invité à l'École des sciences politiques et sociales de l'UCL.

Marc Lits est docteur en philosophie et lettres de l'Université catholique de Louvain (Belgique). Il est professeur à l'École de communication de l'UCL où il dirige l'Observatoire du récit médiatique. Il a publié dans la même collection Du récit au récit médiatique, en 2008. Ses recherches portent sur l'analyse des médias et les productions culturelles de masse. Il étudie également les évolutions du discours politique dans les médias écrits et audiovisuels.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Lits

La femme de Putiphar : et autres contes fantastiques

Populaire et populisme

Du récit au récit médiatique

Le personnage de Laurent Désiré Kabila dans la presse congolaise

Le Mythe : vade-mecum du professeur de français

L'essai : livre de l'élève

Le petit Grevisse : grammaire française

La Peur, la mort et les médias