Rayon Médias et communication
Communication publique, espace et citoyenneté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20455-0
EAN : 9782343204550

Communication publique, espace et citoyenneté


Paru le
Broché 290 pages
Dominique Bessières, Namoin Yao, Firmin Gouba et al.
préface de Philippe Viallon
introduction Abderrahmane Amsidder
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion sur la communication publique, vue par plusieurs chercheurs dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.

Il procède d'abord à une analyse critique de la communication publique dans le nord et le sud, à travers la délimitation de son champ et le défi des pratiques qu'elle doit relever. Il fait ensuite un tour d'horizon de la relation triadique entre l'espace public et les médias, pensé à l'aune des changements induits dans la relation entre les acteurs publics et les citoyens à travers l'intégration de nouvelles formes numériques de communication.

Il propose enfin un aboutissement pratique, centré sur des cas et des propositions de terrain qui mettent au centre la promotion des territoires par leurs diverses facettes du patrimoine et la mobilisation des citoyens face aux différentes thématiques de l'actualité.

Biographie

Catherine Ghosn est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle a été la coordinatrice du projet de recherche PHC Maghreb entre les 4 pays impliqués (France, Algérie, Maroc, Tunisie) et la responsable de l'équipe française. Elle travaille sur la question des minorités et des médias. Catherine Ghosn est aussi fondatrice et directrice de publication de French Journal for Media Research, revue internationale référencée, à comité de lecture.

Mohamed Bendahan est professeur de l'enseignement supérieur en SIC à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Mohammed V de Rabat. Il est membre du Laboratoire de recherche « Langues, Traduction, Communication et Culture » (LT2C) et responsable de l'École doctorale « Sciences de l'information et de la communication » (SICOM). Auteur de plusieurs publications (chapitres d'ouvrages et articles) au niveau national et international. Mohamed Bendahan s'intéresse dans ces recherches aux mutations induites par la communication au sein de l'espace public et médiatique.

Aïssa Merah est professeur à la Faculté des sciences humaines et sociales de l'université de Béjaia, Algérie. Docteur en sciences de l'information et de la communication, il est auteur d'une vingtaine de publications scientifiques, articles de revue à comité scientifique et chapitres d'ouvrages collectifs. Ses centres d'intérêt sont : communication publique, médias et problèmes publics de santé et de l'environnement et cyberactivisme. Il est membre de plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux.

Avis des lecteurs