Communication publique territoriale et démocratie participative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782841304516

Communication publique territoriale et démocratie participative

de

chez la Lettre du cadre territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 125 pages

Professionnels

60.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Des années 80 jusqu'en 1995, la communication des collectivités territoriales était marquée par la démarche «marketing». Le début du XXIe siècle marque le glissement progressif et sans doute irréversible vers une communication «citoyenne». Tout récemment, la loi «Démocratie de proximité», malgré des changements que l'on pourrait qualifier de timides, consacre cette évolution.

Comment la communication publique territoriale s'adapte-t-elle aux différentes approches de la démocratie ? La démocratie représentative a encore d'importantes marges de manœuvre pour optimiser sa communication. La démarche de proximité, tant réclamée par les citoyens, nécessite d'adapter et de diversifier les supports habituels de communication. Enfin, la démocratie participative, par sa corrélation étroite entre l'écoute, l'action et la communication, nécessite une attention particulière de la part des agents territoriaux.

Ce dossier définit les nouvelles problématiques de la communication des collectivités territoriales et présente des éléments de méthode et des outils pour bâtir une politique de communication plus efficace.

Biographie

André Hartereau, 49 ans, directeur territorial, diplômé en sciences sociales, est actuellement directeur de cabinet du maire de Lanester (23 000 habitants - Morbihan). Il a occupé différentes fonctions dans le développement local et la communication des collectivités territoriales puis au niveau de la formation professionnelle au sein du CNFPT. Il a contribué à organiser les réseaux professionnels de la communication et est l'auteur d'ouvrages de référence dans ce domaine.