Rayon Médias et communication
Communiquer c'est vivre : entretiens avec Arnaud Benedetti

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 342 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7491-3501-4
EAN : 9782749135014

Communiquer c'est vivre

entretiens avec Arnaud Benedetti


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 342 pages

Quatrième de couverture

Communiquer c'est vivre

Spécialiste internationalement reconnu de la communication, Dominique Wolton revient sur son parcours et explique ses choix et ses engagements actuels.

Au début des années 1980, il popularise les idées de Raymond Aron dans une époque encore dominée par les grands maîtres à penser de la gauche et introduit la communication comme objet de recherche au sein du CNRS. À contre-courant des critiques sur les médias, il réévalue le rôle de la télévision. Sociologue des grands mouvements d'émancipation, il n'hésite pas à se confronter au religieux dans des entretiens avec Mgr Jean-Marie Lustiger et à la politique avec Jacques Delors. Lors de la montée en puissance des chaînes « tout info » et d'Internet, il est l'un des premiers à porter un regard critique sur ces innovations qui fascinent médias, décideurs et intellectuels. Il élargit sa problématique à la communication politique, puis aux grands enjeux de l'Europe, de la mondialisation, de la Francophonie et de la diversité culturelle. Il intègre le concept de la communication au sein des théories de la connaissance, et explique pourquoi celle-ci est au coeur des enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. Tout à la fois chercheur et conseiller des princes, Dominique Wolton démonte les conformismes et moque les postures. Un livre décapant sur la comédie humaine de notre époque.

Biographie

Dominique Wolton est notamment fondateur et directeur de la revue internationale Hermès (1988) du CNRS et fondateur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (2007). Il a publié plus de trente ouvrages traduits dans vingt langues. Il préside le Conseil de l'éthique publicitaire (ARPP).

Arnaud Benedetti a dirigé la communication du CNES, du CNRS et aujourd'hui de l'Inserm. Professeur associé à Paris-Sorbonne, il est aussi l'auteur de plusieurs livres dont Un préfet dans la Résistance (CNRS Éditions, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Wolton

Vive l'incommunication : la victoire de l'Europe

Penser la communication

Penser l'incommunication

Informer n'est pas communiquer

Politique et société : rencontres avec Dominique Wolton

La communication, les hommes et la politique

L'impact de la télévision sur les publics jeunes : problématiques, réponses

L'Information demain, de la presse écrite aux nouveaux média

Du même auteur : Arnaud Benedetti

Aux portes du pouvoir : RN, l'inéluctable victoire ?

Le coup de com' permanent

La fin de la com'

Le progrès est-il dangereux ? : dialogue contre les idées reçues

Un préfet dans la Résistance

La communication

L'ordre républicain dans les circonstances exceptionnelles