Rayon Selon les pays et les peuples
Compagnons de lutte : avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 419 pages
Poids : 1090 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7351-2870-9
EAN : 9782735128709

Compagnons de lutte

avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme


Collection(s) | Passages = Passagen
Paru le
Broché 419 pages
traduit par Phoebe Hadjimarkos-Clarke
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans l'Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques d'art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d'un art moderne autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent les artistes à inscrire leurs oeuvres dans le cadre élargi des questions éthiques et des enjeux sociaux.

En s'appuyant sur l'étude d'archives restées jusqu'ici inexplorées et sur des entretiens inédits, Compagnons de lutte s'attache au travail de sept critiques et historiens de l'art espagnols qui ont pris une part extraordinairement active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les années 1960 : ils publient, éditent, traduisent, ils organisent des expositions, des débats, des rencontres. Grâce à la complicité nouée avec Giulio Carlo Argan et Umberto Eco en Italie, Adolfo Sánchez Vázquez au Mexique, Gérald Gassiot-Talabot, Pierre Restany et le Salon de la Jeune Peinture à Paris, ils s'approprient les théories et les tendances artistiques circulant à ce moment-là en Europe et sur le continent américain, en les adaptant avec succès aux conditions spécifiques de l'Espagne franquiste.

Fruit d'une approche interdisciplinaire et transnationale des réseaux artistiques du Sud global, l'ouvrage de Paula Barreiro López révèle un pan longtemps négligé par l'historiographie de l'art européen, en éclairant le fonctionnement de l'avant-garde espagnole dans les dernières années de la dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les milieux culturels de gauche à l'époque de la guerre froide.

Biographie

Paula Barreiro López est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA (France, Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs). Sa carrière professionnelle s'est développée dans diverses institutions européennes telles que l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, Paris), l'Instituto de Historia du Conseil national espagnol de la recherche (CSIC, Madrid), les universités de Madrid, Barcelone, Liverpool, Genève et Grenoble. À travers ses nombreuses initiatives scientifiques, parmi lesquelles compte notamment la création en 2015 de la plateforme de recherche internationale « Modernité(s) décentralisée(s) » (www.modernidadescentralizadas.com), réunissant des chercheurs de différents centres en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord qui travaillent sur « Art, politique et contre-culture dans l'axe transatlantique de la guerre froide au monde contemporain », Paula Barreiro López contribue de manière essentielle à une histoire de l'art contemporain en cours de mondialisation. Le présent ouvrage est sa première monographie en langue française.

Avis des lecteurs