Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782859982614
Quatrième de couverture
Les Complaintes des pasteurs du Désert racontent l'histoire de quelques martyrs protestants du XVIIIe siècle: Alexandre Roussel, Louis Ranc, Pierre Durand, exécutés pour leur foi et qui furent, en leur temps, l'objet d'une profonde vénération populaire.
Ces complaintes évoquent le destin mouvementé de ces hommes qui, pour maintenir la Parole, gagnaient clandestinement la France, bravant les pires dangers, endurant le froid, la faim et la peur et dont la plupart furent arrêtés, emprisonnés et, le plus souvent, pendus.
Après le temps du prophétisme et la révolte, était venu celui de l'organisation de l'Église du Désert, marquée par la résistance passive et le martyre dans lesquels la communauté protestante se reconnaissait. Ces complaintes, d'origine populaire et qui s'inscrivent dans une tradition née au xvie siècle, contribuaient à affermir le courage et la foi des fidèles opprimés.
Ce carnet-souvenir est dû à Jean-Louis Gros, petit-fils du pasteur du Désert Henri Meffre, originaire de la Drôme, dont il recueillit les paroles. Thierry Verdier, qui l'a découvert, a organisé le texte, l'a annoté et présenté, en soulignant l'importance de la complainte dans la société protestante.