Rayon Formation des adultes
Complexité de la formation et formation à la complexité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747592567

Complexité de la formation et formation à la complexité


Collection(s) | Ingénium
Paru le
Broché 286 pages
avec avec la participation de Martine Beauvais, François Ott, Pascal Roquet
Professionnels

Quatrième de couverture

Appréhender la complexité devient un formidable enjeu pour les sciences de l'éducation et de la formation. Conçu à cet effet, le Grand Atelier «Modélisation de la CompleXité de Lille 2003», a permis à plus de 250 chercheurs, décideurs, enseignants, ingénieurs... de faire état de leurs recherches souvent associées à des pratiques éducatives originales.

Il s'en dégage une idée majeure; quand la formation se rapproche intensément des phénomènes reliés au «vivant», les conceptions sont réinventées par la stimulation de formes d'intelligibilités respectueuses de l'apprendre et de l'agir humain.

Ainsi, ces recherches et leurs modélisations, produisent un sens renouvelé de l'éducation-formation. La complexité de la formation et la formation à la complexité relèvent de formes conceptuelles reliantes et sensibles. Au-delà des modèles tout faits, il s'agit d'inventer ce qui convient humainement et localement. Formes à construire, imprédictibles, aléatoires.

Biographie

Jean Clénet est professeur des Universités en Sciences de l'éducation et membre du bureau du Programme Européen «Modélisation de la CompleXité» (MCX). Il est responsable du Département des Sciences de l'Éducation et de la formation, et conduit ses recherches dans le Laboratoire Trigone (programme: Conception des Systèmes de formation et de l'alternance) au CUEEP, Centre Université-Économie d'Éducation Permanente, Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL, Lille 1).

Daniel Poisson est Agrégé de Mathématiques, Docteur d'État en Sciences de l'Éducation et Professeur des Universités en Sciences de l'Éducation à l'USTL. Il est chercheur-ingénieur-praticien en formation d'adultes au CUEEP. Il dirige des recherches doctorales en Sciences de l'Éducation au sein du Laboratoire Trigone et co-anime avec Jean Clénet le groupe de recherche Inter Universitaire: Conception des Systèmes de formation et de l'alternance.

Ont également collaboré à cet ouvrage Martine Beauvais, François Ott, Pascal Roquet.

Avis des lecteurs