Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Complexités : aux limites des mathématiques et de l'informatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782842450823

Complexités

aux limites des mathématiques et de l'informatique


Collection(s) | Bibliothèque scientifique
Paru le
Broché 256 pages

Quatrième de couverture

Complexités

On doit aux mathématiques et à l'informatique la maîtrise des complexités rencontrées dans toutes les sciences, car elles fabriquent les outils pour les penser et en créer de nouvelles, à notre service : les ordinateurs sont les objets artificiels les plus complexes jamais créés par l'homme. Cependant mathématiques et informatique flirtent avec les limites de l'intelligence.

Quelle est la mémoire totale de l'humanité actuelle et comment évolue-t-elle ? Quels sont les plus grands calculs envisageables avec notre technologie ? Qu'est-ce qu'un très grand nombre, et comment le noter ? L'intelligence humaine est-elle rattrapée par celle des machines ? Les objets mathématiques existent-ils vraiment ? La simulation informatique nous plonge-t-elle dans un monde d'illusions ? Quelles sont les caractéristiques de l'ordinateur ultime, et l'univers entier est-il lui-même un immense ordinateur ?

Cet ouvrage est fondé sur l'actualité scientifique et les spéculations théoriques qu'elle a suscité ces dernières années en mathématiques et en informatique. Il invite à partager le troublant vertige que les chercheurs ressentent en construisant notre avenir.

Biographie

Jean-Paul Delahaye, auteur du Fascinant nombre pi et des Merveilleux nombres premiers, est professeur d'informatique à l'Université des sciences et technologies de Lille et chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale du CNRS, à Lille. Il tient la rubrique « Logique et calcul » dans la revue Pour la Science.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Paul Delahaye

Le fascinant nombre pi

Le fascinant nombre pi

Au pays des paradoxes

Mathématiques et mystères

Pythagore à la plage : les nombres dans un transat