Rayon Gestion des entreprises
Comportement organisationnel. Vol. 2. Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 572 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5190-4
EAN : 9782804151904

Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel


Collection(s) | Méthodes & recherches
Paru le
Broché 366 pages
préface Patrice Roussel
Professionnels

Quatrième de couverture

Comportement organisationnel

Justice organisationnelle, enjeux de carrière et épuisement professionnel

Comprendre les attitudes et les comportements des individus et des groupes humains dans les organisations, en analyser les évolutions, en connaître les déterminants et les conséquences, soulèvent des questions sans cesse renouvelées. Cet ouvrage propose de développer trois champs fondamentaux du comportement organisationnel : la justice organisationnelle, les enjeux de carrière et l'épuisement professionnel. Chacun de ces champs correspond à des thèmes de recherche particulièrement féconds et à des problématiques centrales pour le management des ressources humaines dans les entreprises et les administrations.

Traitée sous forme d'états de l'art actualisés, c'est la place des relations humaines dans les organisations qui est explorée selon des perspectives variées et novatrices dans cet ouvrage. À la frontière entre les sciences de gestion et la psychologie organisationnelle, le comportement organisationnel analyse les relations entre l'individu et l'organisation. Les onze chapitres de l'ouvrage proposent d'en étudier plusieurs thèmes majeurs, de façon exhaustive et pédagogique.

Ce livre intéressera les étudiants de masters et de doctorats, les enseignants et chercheurs en gestion des ressources humaines et dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales où l'individu et l'organisation sont étudiés. Il s'adresse également aux cadres et aux experts en ressources humaines, aux consultants en organisation et en management, aux dirigeants d'entreprise, aux responsables syndicaux ou encore aux managers.

Biographie

Assâad El Akremi
est Maître de Conférences à l'IAE de l'Université Toulouse 1, chercheur au LIRHE et membre du GDR GRACCO - CNRS.

Sylvie Guerrero
est professeure à l'Université de Québec à Montréal, co-titulaire de la chaire gestion des compétences de l'UQAM ; membre du GDR GRACCO - CNRS.

Jean-Pierre Neveu
est professeur des Universités à l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux, chercheur au LIRHE et membre du GDR GRACCO - CNRS.

Avis des lecteurs