Rayon Histoire de la littérature
Composer, rassembler, penser les oeuvres complètes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-84292-357-0
EAN : 9782842923570

Composer, rassembler, penser les oeuvres complètes


Collection(s) | Manuscrits modernes
Paru le
Broché 390 pages

Quatrième de couverture

Que veut-on dire lorsque Ton évoque « tout(e) l'oeuvre », l'« oeuvre complet », ou, plus couramment dit, les « oeuvres complètes » d'un auteur ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité que la définition même de l'« oeuvre » est problématique; et avec d'autant plus d'urgence que la notion d' « oeuvres complètes » n'a guère été théorisée.

De manière neuve, le présent volume puise les réponses qu'il fournit à un vaste champ chronologique (de l'Antiquité gréco-romaine à nos jours), dans les limites du monde occidental. Accordant une large place à la littérature, à travers des figures, des époques, des genres et des courants variés, il ouvre aussi la réflexion sur d'autres domaines artistiques, comme la peinture, la sculpture, la musique ou le cinéma.

Il engage l'histoire des conceptions de ce qui fait « oeuvre ».

Biographie

Les trois directeurs de ce volume enseignent ou ont enseigné la littérature à l'université Paris 8 ainsi que dans d'autres prestigieuses institutions. Béatrice Didier est spécialiste de la littérature de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, et Jacques Neefs s'intéresse tant aux écrivains des XIXe et XXe siècles qu'à la critique textuelle. Stéphane Rolet consacre ses recherches et ses publications à l'emblème littéraire ainsi qu'à la réception des symboles antiques, de la Renaissance à l'époque moderne.

Avis des lecteurs