Rayon Physique-Chimie
Comprendre et approfondir la chimie. Vol. 5. Chimie organique et chimie minérale : introduction : 1er cycle universitaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-202 pages
Poids : 387 g
Dimensions : 18cm X 25cm
EAN : 9782100034543

Chimie organique et chimie minérale

introduction
1er cycle universitaire

Chez Dunod

Collection(s) | Sciences sup
Paru le
Broché VI-202 pages

Quatrième de couverture

Ce dernier titre de la série est une ouverture sur le champ immense des réactions en chimie organique et en chimie minérale et de leur grande diversité expérimentale.

Les volumes précédents ont fourni les outils de chimie physique nécessaires à la compréhension de ces diverses réactions : atomistique et bases structurales, lois de la thermodynamique et de la cinétique, étude des équilibres.

Ce tome 5 n'est cependant qu'une introduction destinée à fournir concepts et modélisations de base : nomenclature, stéréoisomérie, effets électroniques, réactivité en chimie organique, équilibres complexes, application de l'oxydoréduction et quelques aspects structuraux en chimie minérale.

Les auteurs ont en effet pensé plus utile de donner aux étudiants les moyens de reconnaître les lignes de force, de disposer d'une grille de lecture, d'une méthode de raisonnement plutôt que de passer en revue, même sommairement, les différentes fonctions chimiques en chimie organique. Dans le même esprit, ils se sont limités en chimie minérale, à un métal, le fer, et à l'évolution des propriétés dans une famille d'éléments, les halogènes, en essayant d'illustrer à partir de ces exemples les types de réactions les plus importants.

Cette maîtrise des concepts fondamentaux, cette possession d'une culture de base équilibrée, en chimie physique comme en chimie organique ou en chimie minérale, est seule de nature à permettre aux étudiants d'exercer un apprentissage actif, de surmonter difficultés et obstacles et d'accéder aux approfondissements formateurs.

Biographie

Roger Barlet et ses coauteurs sont enseignants-chercheurs à l'Université Joseph Fourier et à l'Institut national polytechnique de Grenoble.

Avis des lecteurs