Rayon Psychopathologies et thérapies
Comprendre et traiter les situations interculturelles : approches psychodynamiques et psychanalytiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-6612-0
EAN : 9782804166120

Comprendre et traiter les situations interculturelles

approches psychodynamiques et psychanalytiques


Paru le
Broché 288 pages

Quatrième de couverture

Comprendre et traiter les situations Interculturelles

La psychologie classique, discipline par excellence de la connaissance intime de l'homme, peut-elle encore continuer à occulter les apports de disciplines et de courants connexes telles que l'anthropologie psychologique et psychanalytique, la psychologie culturelle et transculturelle ainsi que la psychologie comparative culturelle, toutes ayant montré l'importance du rôle joué par la culture dans la structuration du psychisme ?

Suite aux décolonisations et, plus récemment, à la mondialisation qui ont accéléré les migrations, les différences de manières d'être et de penser se confrontent, sources d'enrichissement de sociétés multiculturelles en construction mais aussi génératrices de conflits inter-groupaux et inter-personnels, de crises et de souffrances intra-psychiques. Ces problématiques interculturelles ne peuvent être pensées et prises en charge sans interroger les modèles et outils classiques de la psychologie et de la psychanalyse.

À partir d'un positionnement épistémologique articulant psychisme et culture, universel et spécifique, les chercheurs et praticiens réunis dans cet ouvrage se penchent sur les approches, concepts, démarches méthodologiques, techniques et outils de prise en charge dans une perspective psychodynamique et psychanalytique. Leur réflexion se veut didactique afin d'aider aussi bien l'étudiant que le professionnel à mieux cerner, pour agir efficacement, ce nouveau champ disciplinaire qu'est la psychologie interculturelle.

Biographie

Zohra Guerraoui
est maître de conférences en psychologie interculturelle et responsable du parcours de psychologie interculturelle du M2P Psychologie clinique et psychopathologie à l'université Toulouse 2, Elle est également membre du LCPI (Laboratoire de Cliniques Psychopathologique et interculturelle) de l'université de Toulouse 2.

Gérard Pirlot
est professeur de psychopathologie clinique, psychiatre et pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la « Société psychanalytique de Paris » et directeur du LCPI (Laboratoire de Cliniques Psychopathologique et interculturelle) de l'université de Toulouse 2.

Avis des lecteurs