Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 392 g
Dimensions : 14cm X 17cm
ISBN : 978-2-03-589952-1
EAN : 9782035899521
Comprendre l'art des églises
décoder l'architecture chrétienne et ses décors
Quatrième de couverture
Comprendre l'art des Églises
Décoder l'architecture chrétienne et ses décors
Destiné aux amateurs éclairés comme aux néophytes, ce manuel dévoile le développement de l'architecture des églises depuis les premiers chrétiens jusqu'au néomodernisme du XXIe siècle.
Vous y trouverez :
- une analyse de tous les types d'architectures chrétiennes : églises, basiliques, cathédrales, chapelles, monastères, abbayes ;
- une grammaire des styles pour mieux décoder un édifice ;
- la manière de repérer les indices (plan, matériaux, ornements...) et les traces de remaniements afin de situer les édifices dans leur contexte historique ;
- une compréhension de ce que les bâtisseurs ont voulu exprimer.
Avec plus de 600 splendides illustrations, pour la plupart tirées de sources anciennes, qui constituent une véritable bibliothèque visuelle.
Témoins des cultures qui les ont bâties, les églises sont devenues un point d'intérêt naturel de toute visite dans une ville historique. En reproduisant le détail des églises et de leurs différents composants, cet ouvrage vous aidera à décoder le langage très particulier des bâtisseurs d'églises.
D'après l'architecte du Ier siècle av. J.-C., Vitruve, tout édifice se compose de deux éléments : le bâtiment lui-même et l'idée qu'a voulu exprimer son architecte. Cela est particulièrement vrai pour les églises. Ce manuel vous aidera à reconnaître les styles des différentes époques. Il s'appuie sur les multiples illustrations commentées des plus grands fleurons de l'architecture chrétienne d'Occident, tels Sainte-Sophie de Constantinople à Istanbul (de style byzantin), l'église abbatiale carolingienne de Saint-Riquier en Picardie, la cathédrale romane de Pise et celle gothique de Milan, le Tempietto à Rome - joyau de la Renaissance, la cathédrale Saint-Paul de Londres (fin Renaissance), l'église baroque du Gesù à Rome, Notre-Dame-de-Lorette à Paris (style néoclassique), jusqu'à la chapelle moderniste de Le Corbusier à Ronchamp, ou la cathédrale de Brasilia de Niemeyer...
Structure et aspirations religieuses se mêlent en toute harmonie et définissent les embellissements architecturaux. Ainsi, les endroits où les forces se rejoignent, ou au contraire divergent, sont souvent ornementés (tel le point de rencontre des toits et des murs, ou des colonnes et des poutres...). Les notions de ciel et de terre sont souvent représentées (mosaïque, vitrail ou sculpture, par exemple) et jalonnent donc cet ouvrage.