Rayon Economie
Comprendre l'économie ou Comment les économistes pensent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-251-44349-2
EAN : 9782251443492

Comprendre l'économie ou Comment les économistes pensent


Paru le
Broché 396 pages

Quatrième de couverture

À quoi sert d'épargner si les biens et services que l'on voudra dans l'avenir ne sont pas produits ? Comment agréger, « additionner » les préférences individuelles pour arriver à des préférences collectives ? Quelles relations l'État entretient-il avec l'« utilité collective » ? L'économie - la science économique - répond à ces questions et à bien d'autres.

Contrairement aux idées reçues, l'économie n'a pas grand chose à voir avec l'argent. Elle s'intéresse aux choix et à leurs conséquences sociales, l'argent n'étant qu'une représentation du réel et un moyen commode d'échanger des biens et services.

Ce livre présente les grandes composantes de la théorie économique, expliquée en termes aussi peu techniques que possible : les notions de coût et de préférence, la théorie de l'offre, de la demande et des marchés, la théorie du bien-être, l'économie de la politique, la finance et la théorie monétaire. Pierre Lemieux invite le profane à comprendre la signification profonde de la science économique, sa pertinence pour interpréter les événements du monde financier et ceux de la vie quotidienne, ainsi que ses implications politiques ; autrement dit, à découvrir comment les économistes pensent.

Biographie

Pierre Lemieux est économiste et Professeur associé à l'Université du Québec en Outaouais, chercheur associé à l'Independent Institute (Oakland, Californie), membre du Conseil scientifique de l'Institut Turgot (Paris), et membre du Conseil académique de Médecine et Liberté (Vevey, Suisse). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de théorie politique et économique, dont aux Belles Lettres, dans la collection « Iconoclastes », Le Droit de porter des armes (1993) et Apologie des sorcières modernes (1991).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Lemieux

Les Limites de la liberté : entre l'anarchie et le Léviathan

Du libéralisme à l'anarcho-capitalisme

Le droit de porter des armes

Apologie des sorcières modernes

La diversité culturelle

Une crise peut en cacher une autre

L'éthique de la liberté