Rayon L'environnement et l'activité humaine
Comprendre l'énergie : pour une transition énergétique responsable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-03155-2
EAN : 9782343031552

Comprendre l'énergie

pour une transition énergétique responsable


Paru le
Broché 295 pages
préface d'Émile H. Malet
Public motivé

Quatrième de couverture

Comprendre l'énergie

Pour une transition énergétique responsable

L'énergie est l'oxygène du développement. À plusieurs reprises dans l'histoire de l'humanité, un apport nouveau d'énergie a permis aux civilisations de progresser. L'énergie est un moyen thermodynamiquement nécessaire pour opérer les transformations qui assurent le bien-être des peuples. Mais en se reposant trop largement sur les ressources disponibles « sur stock », l'humanité s'est placée sur une trajectoire qui n'est pas soutenable. Certains préconisent de nouvelles formes de croissance, d'autres le recours exclusif aux formes renouvelables d'énergie. Le besoin de transition énergétique est ressenti mais la transition n'est pas une fin en soi et le point d'arrivée ne fait pas consensus. Les débats s'exacerbent et les positions se crispent.

Par ailleurs, aux problèmes généraux de l'énergie - impact climatique, épuisement des ressources, sécurité des approvisionnements - se superposent des préoccupations plus locales : croissance économique, revenus des ménages, emploi. Il n'existe pas de vérité absolue et tout est nécessairement affaire de compromis. Chaque nation doit trouver son cheminement en fonction de ses priorités. C'est aux hommes politiques de faire le choix de ces priorités et du poids respectif à leur donner. Mais ils doivent le faire sans se départir de la rationalité et en prenant en considération l'ensemble des données. Cet ouvrage essaie d'y contribuer car faire comprendre les problèmes, c'est déjà pour partie en faire accepter les solutions.

Biographie

Jean-Pierre Hauet a consacré l'essentiel de sa carrière aux problèmes de l'énergie. Dans l'administration française tout d'abord, où il fut rapporteur général de la Commission de l'Energie du Plan au moment des crises pétrolières de 1973-74 et 1979. Puis dans la grande industrie, où il dirigea notamment le laboratoire central d'Alcatel avant de devenir Chief Executive Officer du groupe ALSTOM. Il est aujourd'hui consultant, chroniqueur à la revue Passages et rédacteur en chef de la Revue de l'électricité et de l'électronique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Hauet

Cybersécurité des systèmes industriels