Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782717851779
Comprendre la défense
Quatrième de couverture
Alors que nous sommes désormais bien ancrés dans les années 2000, l'ambition de cet ouvrage est de mieux faire comprendre les enjeux et les évolutions de la défense nationale : nouvelles menaces, mondialisation, guerre de l'information, intelligence économique, accords de défense, professionnalisation des armées, coopération militaire, politique étrangère et de sécurité commune de l'Union Européenne...
Cet ouvrage de référence, pour lequel ont été sollicités de nombreux experts, couvre 59 thèmes organisés en cinq grands chapitres couvrant : enjeux, fondements et doctrine de la défense nationale, organisation et acteurs, missions et moyens, esprit de défense.
Etudiants et enseignants en relations internationales-défense et sécurité, élèves des IUFM concernés par l'enseignement de la citoyenneté, candidats aux concours administratifs, personnels de la défense et plus généralement les citoyens intéressés par les questions de défense nationale y trouveront des éclairages variés, des données actualisées et des références.
L'Institut des hautes études de défense nationale est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre et installé à l'Ecole militaire.
L'Institut est amené à conduire des études et des recherches, et à apporter son concours aux ministères et aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de la défense.
Cet ouvrage a été élaboré par un comité scientifique présidé par le contrôleur général des armées Daniel Hervouët, directeur des études et coordonné par le professeur Frank Bournois (Paris II), responsable des enseignements et études de défense. Sa révision en vue d'une réédition en 2002 a été coordonnée par le conseiller diplomatique de l'Institut, Jacques Moreau, et le professeur Patrick Hetzel (Paris II), chef du service des Etudes de l'Institut. La révision en vue de la 3e édition en 2006 a été réalisée sous la responsabilité du professeur Vincent Cattoir-Jonville (Lille 2), chef du service des Études de Défense de l'Institut.