Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19340-3
EAN : 9782343193403
Comprendre la Nouvelle-Calédonie à travers son système de santé
Quatrième de couverture
Comprendre la Nouvelle-Calédonie à travers son système de santé
En 2020, le modèle de protection sociale de la Nouvelle-Calédonie, solidaire et performant, protège l'ensemble de ses citoyens des principaux risques. Si cet acquis est une valeur indiscutable de convergence entre les Calédoniens, favorisant la perspective d'un « destin commun », l'accélération de l'histoire se traduit aujourd'hui par des déséquilibres financiers du système de santé, de sa gouvernance et de sa régulation. Si aucune réforme n'est rapidement entreprise, l'espace budgétaire du territoire ne sera plus en mesure d'équilibrer les comptes sociaux, et cela dès 2021.
À ces turbulences économiques et organisationnelles s'ajoute une incertitude institutionnelle sur l'accès à la pleine souveraineté, qui brouille les pistes et favorise l'attentisme des acteurs. La crise économique que traverse la Nouvelle-Calédonie est donc aggravée par une crise de confiance politique et institutionnelle, dont la pérennité du modèle social est la première victime.
Il apparaît à l'issue du premier référendum du 4 novembre 2018 que la société calédonienne est en réalité toujours coupée en deux, chaque camp restant sur ses positions historiques en deux blocs de population se faisant face. La question de la souveraineté française sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie se pose donc avec la même acuité aujourd'hui qu'il y a trente ans : pour les uns, elle est subie, pour les autres, elle les protège.
Cet ouvrage a pour principal objet l'analyse du système de santé de la Nouvelle-Calédonie, sa construction, ses atouts et faiblesses, ses projets de réformes et les risques potentiels en cas d'indépendance du territoire. Il permet également d'avoir une vision d'ensemble des modèles de protection sociale d'autres géographies, à travers de nombreuses comparaisons internationales.
Sur ce territoire, encore moins qu'ailleurs, les chiffres ou les pourcentages ne donnent pas l'identité d'un pays. Il y a sa part propre, celle qui fait de la Nouvelle-Calédonie un espace à nul autre pareil, un pays dont la devise « Terre de parole, terre de partage » cherche encore les moyens de se réaliser.