Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 218 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782753900981
Quatrième de couverture
Comprendre la poésie sociale
La poésie sociale existe en France de manière sporadique depuis le XVIIe siècle. Elle obtient ses lettres de noblesse entre 1840 et 1890, notamment sous l'autorité de Savinien Lapointe, qui en est le chef de file.
Travailler sur la « poésie sociale », plus largement sur la « littérature sociale », et plus précisément d'« expression sociale », permet de sortir de l'oubli un certain nombre d'auteurs mal connus.
C'est aussi comprendre la vie, l'histoire, les luttes, les espoirs, les difficultés des hommes et des femmes du peuple, ceux dont on parle peu mais qui représentent l'essentiel de la population. C'est enfin découvrir comment de grands écrivains du panthéon littéraire ont accueilli de façon bienveillante ces auteurs, poètes, dramaturges, romanciers dont l'écriture n'était pas le métier d'origine. Le XIXe siècle est ainsi l'âge d'or de la poésie sociale, qui apparaît comme le témoignage d'un temps ancien dont les échos retentissent encore à notre époque. Elle est la voix d'en bas, une voix multiple, celle des paysans, des artisans, des ouvriers, des employés, des prolétaires et des laissés-pour-compte.