Rayon Relations internationales
Comprendre la relation Chine Occident : la superpuissance réticente et l'hégémon isolé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-90742-75-8
EAN : 9791090742758

Comprendre la relation Chine Occident

la superpuissance réticente et l'hégémon isolé


Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Comprendre la relation Chine Occident

La superpuissance réticente & l'hégémon isolé

Il est impossible de trouver dans les médias occidentaux une information qui présente la Chine sous un jour, à défaut de positif, du moins objectif. Pire encore, le public, pourtant dans sa majorité indifférent à la Chine, est dûment « informé », jusque dans ses médias régionaux, de tous les maux dont la Chine se trouve accusée régulièrement. Ce sont là les symptômes d'une propagande médiatique coordonnée dont la finalité est de ternir à tout prix l'image de la Chine.

Cet essai propose une série d'explications dépassionnées sur les questions géopolitiques soulevées dans les médias au sujet de la Chine, avant d'évaluer la nature de ses nouvelles relations avec la France, l'UE et l'Occident en général.

Loin des analyses partisanes, manichéennes et simplistes imposées par l'intelli gentsia occidentale, l'auteur tente de rétablir un équilibre entre la désinformation systématique dont est victime la Chine dans les médias internationaux, et la réalité de la renaissance chinoise. Contrairement au clivage trivial « pour ou contre » qu'imposent les médias occidentaux sur les thèmes qu'ils choisissent de traiter, il ne s'agit d'être ni pro, ni anti-Chine, mais de saisir la complexité de la renaissance chinoise pour faire fructifier notre relation bilatérale, tant les opportunités de coprospérité sont nombreuses et ne se représenteront pas de sitôt.

Biographie

Laurent Michelon est un entrepreneur en Chine qui partage son temps entre Hong Kong et Beijing. Diplômé de Sciences Po et de l'INALCO, il est établi dans la région depuis plus de 20 ans, où il a travaillé dans la diplomatie culturelle française et pour plusieurs groupes de communication internationaux avant de développer ses activités de conseil pour sociétés européennes en Chine et pour multinationales chinoises en Europe.

Avis des lecteurs