Rayon Affaires sociales
Comprendre la Sécurité sociale pour la défendre face à l'Etat social actif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782870034354

Comprendre la Sécurité sociale pour la défendre face à l'Etat social actif


Collection(s) | Comprendre
Paru le
Broché 228 pages
édition Association pour une Fondation Travail-Université (FTU), Formation Education culture (FEC)
Tout public

Quatrième de couverture

Sur quels fondements la sécurité sociale s'est-elle développée?

Quelles sont les finalités de l'Etat social actif, notamment dans le contrôle et l'accompagnement des chômeurs? Allonger les carrières est-il la solution face à l'impact du vieillissement? Pourquoi et comment s'opposer à la privatisation croissante de la protection sociale? Comment mieux financer la sécurité sociale? Pourquoi doit-elle rester fédérale? Quelles sont les conceptions du modèle social qui s'opposent dans le débat actuel?

Voilà quelques unes des questions auxquelles ce livre apporte des éclairages fort complets.

La sécurité sociale contribue à limiter les inégalités et à fonder la cohésion sociale. En dépendent l'accès de tous à des soins de santé de qualité et l'assurance d'une certaine sécurité d'existence, dans une société plus largement confrontée à la compétition économique. Cependant, le risque existe d'une déconstruction progressive.

C'est pourquoi cet ouvrage veut promouvoir la participation du plus grand nombre à la défense des valeurs et de l'efficacité de ce système, en facilitant la connaissance de base et la compréhension des enjeux actuels, ainsi que le travail de formation et d'éducation permanente.

Le lecteur, l'enseignant, le formateur, pourront trouver une information à la fois fiable, synthétique et suffisante, sur chacun des sujets traités. Ainsi, ce livre pourra contribuer à lancer des débats dans les associations, les mouvements syndicaux et mutuellistes, les écoles et les multiples réunions auxquelles les citoyens participent.

Biographie

Patrick Feltesse est économiste, Conseiller à la FTU (Association pour une Fondation Travail-Université) et enseigne un cours de politique sociale à l'Institut Cardijn.

Pierre Reman est Chargé de cours à l'UCL, Directeur de la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale-UCL) et Titulaire de la Chaire Max Bastin.

Avis des lecteurs