Rayon Gestion des entreprises
Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l'ergonomie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 318 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782913488366

Comprendre le travail pour le transformer

la pratique de l'ergonomie

Chez ANACT

Paru le
Broché 318 pages
préface Henri Rouilleault, Pierre-Louis Rémy
postface Alain Wisner, Yves Lichtenberger
Professionnels

Quatrième de couverture

L'objet de cet ouvrage est d'aider à construire un point de vue sur l'activité de travail dans ses relations avec le fonctionnement de l'entreprise.

Les auteurs explicitent la manière dont «l'activité réelle» des opérateurs traduit et reformule les conditions matérielles et organisationnelles du travail. C'est cette activité réelle qui contribue à produire les richesses de l'entreprise mais aussi à donner le sens que chacun attribue individuellement et collectivement au travail. D'où la nécessité de la prendre en compte dès l'amont, en élargissant le collectif de conception et les objectifs de la conception.

L'analyse de l'activité et sa compréhension sont présentées comme un moyen permettant :

  • de mieux connaître et d'expliquer les relations entre les conditions de réalisation de la production et la santé des salariés ;
  • de proposer des pistes de réflexion utiles pour la conception des situations de travail ;
  • d'améliorer l'organisation des systèmes socio-techniques, la gestion des ressources humaines et par conséquent la performance de l'entreprise dans sa globalité.

L'association de différents acteurs dans l'entreprise à la mise en oeuvre de cette démarche doit permettre une meilleure anticipation et donc une plus grande maîtrise des processus de transformation du travail.

Réunis pour formaliser dans ce livre une pratique d'intervention s'appuyant sur un référentiel riche et diversifié de situations concrètes et sur une démarche scientifique, les auteurs ont largement contribué au développement de l'analyse ergonomique du travail et à son enseignement.

Biographie

F. Guérin, ancien directeur général adjoint de l'ANACT et responsable du pôle scientifique et technique.

A. Laville, ancien directeur du Laboratoire d'Ergonomie physiologique et cognitive de l'École pratique des Hautes Études.

F. Daniellou est professeur d'Ergonomie, Université de Bordeaux. Directeur du Laboratoire d'Ergonomie des systèmes complexes.

J. Duraffourg, ergonome, professeur émerite à l'Université d'Aix-Marseille. Directeur d'Activité SARL.

A. Kerguelen est ingénieur d'études au CNRS.

Avis des lecteurs