Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Comprendre les économies d'outre-mer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-02686-5
EAN : 9782296026865

Comprendre les économies d'outre-mer


Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

Comprendre les économies d'outre-mer

Cet ouvrage traite de la situation économique des départements d'outre-mer et des politiques publiques qui y sont mises en oeuvre. Les contributions qu'il réunit apportent un éclairage renouvelé d'une réalité économique dont la dépendance à l'égard de la métropole, le niveau élevé du chômage et les exonérations fiscales constituent les caractéristiques les plus visibles.

La première partie analyse les spécificités de ces petites économies à partir des modèles et indicateurs élaborés par les organismes internationaux. Elle accompagne la critique des approches de la vulnérabilité proposées d'une explication de la dépendance et de la fragilité des économies d'outre-mer dans laquelle l'organisation institutionnelle occupe une place centrale.

La deuxième partie illustre la situation des DOM à partir de l'étude de trois secteurs clefs : agriculture, transports et tourisme. Les difficultés qu'ils rencontrent sont éclairées par les liens entre les acteurs, le territoire et les politiques publiques mises en oeuvre. Dépassant le seul cadre étudié, les méthodes se révèlent applicables à d'autres branches et d'autres régions ultra-périphériques de l'Europe.

La dernière section est plus précisément consacrée aux entreprises qui concentrent un ensemble de caractéristiques à l'image des régions dans lesquelles elles sont implantées. A travers l'étude des mesures d'aide et de soutien à l'activité, les contributeurs mettent en avant le régime de production et de rentabilité propre aux régions isolées des grands circuits économiques.

Biographie

Nadine Levratto est économiste, Chargée de recherche au CNRS et professeur associé à Euromed Marseille - Ecole de Management. Elle est membre de l'Unité mixte de recherche du CNRS « Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie » à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Avis des lecteurs