Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XX-294 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782130531043
Quatrième de couverture
Comprendre se constitue autour d'un pari : celui d'articuler l'apport de compétences savantes, issues de la philosophie et des sciences sociales, aux grands dossiers à travers lesquels le monde contemporain prend conscience de lui-même et des interrogations qu'il ne peut que susciter chez tout citoyen soucieux d'en cerner les trajectoires.
Fournir la matière d'un dossier, éclairer les termes des principaux débats qui le traversent et les argumentations qui, dans chacun de ces débats, soutiennent les positions en présence, dessiner les perspectives qui s'ouvrent à l'horizon de ces discussions : ces types d'approche requièrent par eux-mêmes, non une pluridisciplinarité de principe ou de façade, mais une réelle complémentarité, dans la reconnaissance des compétences irréductibles de chacun. Entre philosophie et sciences sociales, entre sociologie et histoire, entre sciences politiques et anthropologie, Comprendre souhaite faire apparaître que les relations entre les compétences spécialisées sont appelées par la complexité même des objets auxquels chaque discipline, par la force et par l'intensité de sa spécialisation, arrache une part de ce que nous pouvons en maîtriser.
Peut-on sauver les hommes politiques ? Le faut-il ? On pourrait en douter tant sont nombreuses les accusations qui pèsent sur celles et ceux qui ont choisi de vivre à la fois pour et de la politique : corruption, impuissance, bureaucratie, démagogie... Tout se passe comme si la figure de l'homme politique était désormais perçue comme le principal obstacle à la démocratie.
Paradoxe : c'est pourtant en son nom que la professionnalisation des fonctions politiques avait été conçue au XIXe siècle comme la garantie d'une représentation à la fois efficace et légitime de la volonté générale. On y voyait même le signe incontestable de la supériorité politique des Modernes sur les Anciens : contre les virtualités terroristes de la démocratie directe, l'avènement de l'homme politique professionnel semblait le gage d'une vie collective apaisée et prospère.
De cette confiance initiale au soupçon actuel, que s'est-il passé ? C'est à élucider les mutations et les exigences nouvelles de la fonction politique que cette troisième enquête de Comprendre est consacrée. Le parcours proposé rassemble les contributions de spécialistes issus de plusieurs horizons disciplinaires : juristes, politologues, philosophes, sociologues, historiens, mais aussi les témoignages de quelques grands acteurs politiques européens.