Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Comprendre, n° 4 (2003). Les inégalités

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782130533771

Les inégalités

Chez PUF

Série | Comprendre
Paru le
Broché 374 pages
T. Atkinson, J.-C. Billier, L. Chauvel et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Comprendre se constitue autour d'un pari: celui d'articuler l'apport de compétences savantes, issues de la philosophie et des sciences sociales, aux grands dossiers à travers lesquels le monde contemporain prend conscience de lui-même et des interrogations qu'il ne peut que susciter chez tout citoyen soucieux d'en cerner les trajectoires.

Fournir la matière d'un dossier, éclairer les termes des principaux débats qui le traversent et les argumentations qui, dans chacun de ces débats, soutiennent les positions en présence, dessiner les perspectives qui s'ouvrent à l'horizon de ces discussions: ces types d'approche requièrent par eux-mêmes, non une pluridisciplinarité de principe ou de façade, mais une réelle complémentarité, dans la reconnaissance des compétences irréductibles de chacun. Entre philosophie et sciences sociales, entre sociologie et histoire, entre sciences politiques et anthropologie, Comprendre souhaite faire apparaître que les relations entre les compétences spécialisées sont appelées par la complexité même des objets auxquels chaque discipline, par la force et par l'intensité de sa spécialisation, arrache une part de ce que nous pouvons en maîtriser.

Nos sociétés sont-elles plus inégalitaires que par le passé? Les inégalités qui les traversent, voire les structurent, sont-elles plus intolérables qu'elles ne l'ont jamais été? Est-il possible de considérer, avec un observateur averti de la question, que «l'égalité est, au rang des idéaux politiques, une espèce en voie de disparition». L'urgence de ces questions ne saurait nous dispenser de nous interroger d'abord, précisément, sur ce que recouvre la notion. De quoi parlons-nous au juste, lorsque nous parlons d'inégalités? Même lorsque la représentation que nous avons des inégalités n'est pas pétrifiée par les joutes idéologiques qui s'en saisissent, elle présente encore la marque des différents horizons à partir desquels il est possible de l'interroger. L'économie, la sociologie, l'éthique, la théorie politique, le droit et dernièrement la géographie: autant de disciplines susceptibles de proposer aujourd'hui des points de vue spécifiques sur cette question à laquelle ce nouveau numéro de Comprendre est consacré.

Inégalités économiques, inégalités entre les sexes, inégalités à l'école, inégalités de développement, inégalités politiques, inégalités de santé, les inégalités en Europe ou face à la mondialisation, etc.: à mesure que les instruments de l'analyse s'affinent, les figures actuelles des inégalités se précisent et permettent de poser, lucidement, la question de leur traitement politique. Des spécialistes de renom, économiste, sociologue, philosophe ou juriste, présentent ici des éléments d'analyse et de débats, offrant ainsi la matière d'un riche dossier sur les inégalités aujourd'hui.

Ont participé à ce numéro: T. Atkinson, J.-C. Billier, L. Chauvel, S. Chavel, D. Clerc, F. Dekeuwer-Défossez, J.-P. Dupuy, M. Duru-Bellat, R. Dworkin, J.-P. Fitoussi, C. Guibet-Lafaye, B. Kouchner, A. Maryioli, L. Maurin, P. Mormiche, E. Picavet, T. Piketty, J.-F. Ravaud, P. Savidan, A. Sen, P. Van Parijs

Avis des lecteurs