Rayon Pièces de théâtre
Compromis : théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 154 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-234-07337-1
EAN : 9782234073371

Compromis

théâtre


Collection(s) | Théâtre
Paru le
Broché 154 pages

Quatrième de couverture

Deux amis de trente ans dans un appartement vide. L'un est un comédien médiocre, l'autre un dramaturge raté. Le premier vend l'appartement et a demandé au second d'être présent lors de la signature du compromis, pour rassurer l'acheteur. Car s'il écrit de très mauvaises pièces, il a tout de même un visage rassurant. C'est sa grande qualité. La seule ? On attend l'acheteur. D'ailleurs, acheteur ou pigeon ? En l'attendant on parle. On se flatte. On se caresse. On se moque. On se taquine. Cela glisse peu à peu. On se blesse en se lançant à la face ce que l'on retient depuis longtemps. Et l'acheteur finit par arriver, qui va assister à un règlement de comptes, farcesque mais sans concession, entre les deux amis. Va-t-il en demeurer le spectateur, en devenir l'arbitre ou en être au final la seule victime ? La vie nous réserve tant d'occasions de nous compromettre pour garder le peu qu'elle nous donne, et parmi cela l'amitié, qui se nourrit bien souvent de compromis.

Biographie

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux Éditions Stock Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, L'Arbre du pays Toraja et L'Archipel du Chien.
Sa troisième pièce, Compromis, sera créée à partir de janvier 2019 par Pierre Arditi, Michel Leeb et Stéphane Pézerat au Théâtre des Nouveautés à Paris, dans une mise en scène de Bernard Murat.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Claudel

La petite fille de Monsieur Linh

Le rapport de Brodeck

Le monde sans les enfants : et autres histoires

La petite fille de monsieur Linh

Parle-moi d'amour : pièce en un acte

La petite fille de monsieur Linh

Crépuscule

Les âmes grises

Si c'est un homme

La petite fille de monsieur Linh