Rayon Commerce, gestion, comptabilité
Comptabilité et analyse des états financiers : principes et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-8041-6481-2
EAN : 9782804164812

Comptabilité et analyse des états financiers

principes et applications

Chez De Boeck

Paru le
Broché 344 pages

Quatrième de couverture

Comptabilité et analyse des états financiers

Cet ouvrage est uneintroductin générale à la comptabilité et à l'analyse des états financiers, dans le contexte belge et à la lumière de l'internationalisation croissante de l'information financière.

Ses spécificités sont d'offrir :

  • une approche conceptuelle plutôt que technique de la partie double, avec un approfondissement de thèmes particuliers (amortissements, régularisations, taxe sur la valeur ajoutée...) ;
  • une ouverture aux raisonnements issus des normes comptables internationales IAS/IFRS ;
  • une mise en perspective de la comptabilité proprement dite en fonction d'objectifs d'analyse des états financiers ;
  • une introduction à la consolidation ;
  • la mise en parallèle des applications aux entités à formes sociétaire et aux associations sans but lucratif ;
  • un exposé des informations financières dans le contexte de la gouvernance des entreprises et des associations.

L'ouvrage, dont la 3e édition a été enrichie et mise à jour, s'adresse aux professeurs et étudiants en gestion, droit, comptabilité, etc., de niveau universitaire ou supérieur non universitaire, ainsi qu'aux praticiens de l'information comptable et financière qui souhaiteraient mettre à jour leurs connaissances.

Biographie

Karine Cerrada est professeur à la Louvain School of Management de l'Université catholique de Louvain. Elle enseigne dans le domaine de la comptabilité et du contrôle de gestion. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur de gestion de l'UCL, elle y a ensuite obtenu un doctorat en sciences de gestion. Ses thèmes de recherche privilégiés portent sur la corporate governance.

Yves de Rongé est Docteur en sciences économiques appliquées de l'Université catholique de Louvain et Master of Business Administration de l'Université de Chicago, il est professeur de contrôle de gestion à la Louvain School of Management de l'Université catholique de Louvain et professeur aux Facultés Universitaires Saint Louis. Ses thèmes de recherche portent sur la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion des stratégies de développement durable.

Michel de wolf est professeur à la Louvain School of Management et à la Faculté de droit de l'Université catholique de Louvain. Il enseigne également à HEC-École de Gestion de l'Université de Liège. Titulaire d'une licence en sciences économiques appliquées (UCL), d'un MBA (KUL) et d'un doctorat en droit (UCL), ses thèmes de recherche portent sur divers domaines à la frontière du droit des affaires et des sciences de gestion. Outre ses activités académiques, il est réviseur d'entreprises et juge consulaire.

Michel Gatz est maître de conférences à la Louvain School of Management de l'UCL. Licencié en administration des affaires de l'Université de Liège, il a dirigé un cabinet international d'analyse financière. Il est actuellement réviseur d'entreprises honoraire et expert judiciaire, actif dans le domaine tant des entreprises que des entités non-marchandes, assumant divers mandats d'administrateur dans des ASBL.

Avis des lecteurs