Rayon Gestion des entreprises
Comptabilité générale : PCG 1999, IAS et Enron

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 503 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717846768

Comptabilité générale

PCG 1999, IAS et Enron


Collection(s) | Gestion
Paru le
Broché 503 pages

Quatrième de couverture

Beaucoup de présentations pédagogiques ou spécialisées de la comptabilité générale des entreprises se veulent délibérément et seulement techniques. Fondé sur une conception large de la discipline, cet ouvrage ne la considère pas exclusivement comme une technique de saisie, d'enregistrement et de traitement de l'information ; il l'examine également comme outil de modélisation et comme pratique sociale.

Il s'adresse à tous ceux qui, après Enron, ont plus que jamais besoin d'une vision d'ensemble de l'instrument qui leur permette d'en apprécier l'utilité et les limites et, plus particulièrement, aux utilisateurs (gestionnaires, ingénieurs, analystes financiers, juristes, fiscalistes, économistes, statisticiens, journalistes financiers, membres de comités d'entreprise...) et futurs utilisateurs (étudiants de droit, d'administration économique et sociale, d'économie, de gestion...) des comptes annuels des entreprises et des groupes.

La présente édition se réfère au PCG 1999 et au règlement 99-02 relatif aux comptes consolidés, ainsi qu'aux normes internationales de l'IASB.

Biographie

Bernard Colasse est professeur de sciences de gestion à l'Université de Paris-Dauphine où il a créé et est responsable du DEA «Comptabilité-Décision-Contrôle».

Membre-fondateur de l'Association Française de Comptabilité (AFC), il en a été le Président et le rédacteur en chef de sa revue Comptabilité-Contrôle-Audit.

Il a été également Président du jury national du diplôme d'expertise comptable.

Spécialiste de la normalisation comptable, il est membre du Conseil National de la Comptabilité et expert auprès d'organismes internationaux.

Il a dirigé l'Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit (Economica, 2000).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Colasse