Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782847860016
Comus en Bresse
Quatrième de couverture
Dans Comus en Bresse, un livre ancien placé sous le signe de la gastronomie, mais aussi de la poésie, on découvre des recettes originales et des textes haut de gamme.
L'auteur nous livre en particulier les secrets d'un poulet à la crème réussi bien au-delà de nos pauvres mots...
Georges Blanc
Dès avant la guerre de 1914, Benoît Perrat était considéré comme l'un des premiers cuisiniers du monde. Né en 1873 à Bâgé-le-Châtel, il revient au pays natal en 1932, pour reprendre l'hôtel Lanier à Vonnas. Benoît Perrat possédait un réel talent d'écrivain et son Comus en Bresse (dieu des festins et des plaisirs) paru en 1933 est une perle de notre littérature gastronomique.
La cuisine le passionnait. Sa chambre était pleine de traités de gastronomie, de livres de recettes. Le jour, il travaillait sur les fourneaux ; la nuit, il lisait.
A vingt-cinq ans, ayant couru toutes les cuisines d'Europe, de Londres à la Roumanie et à la Pologne, il entra à la Cour de Hanovre. Il la quitta pour un prince russe, reparut en Allemagne pour régner sur l'estomac du roi de Bavière, repartit...à Vonnas. C'est également lui qui eut l'idée, vers 1930, de doter chaque volaille élevée selon la tradition et conforme au standard du scellé de plomb officiel et de la bague d'aluminium fixés au dessus du tarse de chaque volaille.
Raymond Dumay