Rayon Pièces de théâtre
Conacrika

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 38 pages
Poids : 70 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56929-4
EAN : 9782296569294

Conacrika

De ,

Paru le
Broché 38 pages

Quatrième de couverture

Conacrika

Festin sonore, walahi, malheur sans station, cinq fois walahi, délice débile, dix fois walahi. Ïle aux esclaves, mais nègre tient bon devant diérèse qui essaie de le mettre mal aise. Pipi, poépoé, ça vous carbonise tympan, ghuinés font obaoba sous baobab de place du marché, rhamés font pilipili devant jeune fille qui passe avec déhanché wankadi, ville sans lumière, port sans eau, ville poubelle, dédale de poussière, bidonville global, ici terre est plate et s'arrête où commence la mer, royaume de Mamiwata, mais en brac, voitures en briques, masques en bois, colliers en pneus, ici on ne mange pas conserves, mais on garde précieusement boite pour fabriquer des objets précieux. Dans musée de misère qui se nomme mie, faim est en solde, indifférence en hausse : tout s'en va, tout va, tous s'en vont vers des occidents invérifiés, fuyant été édenté, et désolé, et incendié, de ce soleil insolent et mal dessiné, même fleurs du mal ont pris leurs malles, entraînant sous leurs pas rêves fatigués d'un peuple qui ne ferme plus l'oeil, en attente de décrets, de secrets ministériels, de rémission et de démission, mal destinée, amère que eau de mère, mais on est ensemble, cent fois wön tanara. Quand le muezzin aura fini son appel sortez les armes et tirez. Galère générale, coupure générale, tout est général, même le président es général.

Biographie

Facinet, déjà l'auteur d'une trilogie poétique qui constituait un « opéra slam », (...) dans sa pièce Conacrika, le même chemin et le même verbe, en édifiant un nouveau genre théâtral où les didascalies sont écrites pour être dites. Du soliloque à une enquête réelle le poète soulère et crie contre l'ampleur du désastre : un texte de rythme et de pensée.
(...)poète guinéen ouvert sur les langages du monde, Facinet n'a pas peur d'affronter les romans flingueurs du bled, y compris Dadis, ce colonel aux allures de général qui est passé du bain de foule au bain de sang dans le stade de l'Indépendance, 28 septembre 2009.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Facinet

Poèmes sans papiers ou Opéra-slam

Entre deux lettres ou Opéra slam

Kiridi