Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 379 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782729605599
Conception des systèmes d'information et programmation événementielle
de l'étape organisationnelle à l'étape physique
Quatrième de couverture
De l'étape conceptuelle à l'étape d'implantation
Cet ouvrage propose une démarche de conception adaptée aux nouveaux systèmes d'information utilisant la programmation événementielle et privilégiant les interfaces homme/machine dans des architectures client-serveur. Elle intègre les principales méthodes de conception des systèmes d'information (Merise, Remora, Ida) et s'articule autour de trois concepts clés : les objets, les opérations et les événements.
Analysant les modèles classiques (modèle entité-association, modèle relationnel, modèle des traitements et de la dynamique), l'ouvrage insiste sur l'importance des contraintes d'intégrité et sur la validation des aspects dynamiques du système d'information. Puis il adapte la solution conceptuelle au contexte de l'entreprise et parvient, par un ensemble de règles de transformation, à la solution de l'étape logico-physique - qui se présente sous la forme d'un schéma de base de données relationnelles et d'une collection de transactions. Les concepts des interfaces homme/machine et des langages à programmation événementielle sont étudiés lors de l'étape d'implantation.
Fruit de plus de quinze années d'enseignement et riche de nombreux exemples et études de cas, l'ouvrage intéressera en premier lieu les étudiants en formation de deuxième cycle : IUP-Miage, maîtrise d'informatique, écoles d'ingénieurs et certains DEA et DESS. Il pourra également servir de support de cours de conception de base de données en premier cycle, notamment dans les IUT. Il sera éminemment utile aux chefs de projet et aux analystes programmeurs.