Rayon Théories
Conceptions scientifiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IV-176 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-137560-4
EAN : 9782081375604

Conceptions scientifiques


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché IV-176 pages
traduction de l'anglais par Maurice Solovine, revue et complétée par Daniel Fargue et Pierre Fleury
préface de Thibault Damour
Tout public

Quatrième de couverture

Conceptions scientifiques

Ce recueil rassemble quinze textes et articles d'Einstein, écrits entre 1919 et 1950. Le premier ensemble, consacré à des articles scientifiques, traite de la physique en général et particulièrement de la théorie de la relativité. Parmi eux figurent l'un des plus anciens exposés d'Einstein, « Qu'est-ce que la théorie de la relativité ? » (1919), ainsi que l'un des articles les plus importants qu'il ait écrits, « Physique et réalité » (1936). Un deuxième groupe de textes, plus restreint, rassemble des articles consacrés à de grands savants : Newton, Kepler, Marie Curie, Max Planck, Paul Langevin et Paul Ehrenfest.

Cent ans après la création de la théorie de la relativité générale, les travaux d'Einstein ont été spectaculairement remis en avant par la confirmation, en 2016, de l'existence des ondes gravitationnelles, qu'il avait prédite en juin 1916. Revenir à la source vive de sa pensée et méditer les articles où il a expliqué sa vision de la physique et de la réalité est plus que jamais nécessaire.

Biographie

Albert Einstein (1879-1955), dont les travaux ont révolutionné la physique contemporaine, est le fondateur de la théorie de la relativité et l'un des principaux pionniers de la théorie quantique. Sont notamment parus en « Champs » : Comment je vois le monde et L'Évolution des idées en physique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Albert Einstein

L'évolution des idées en physique

L'évolution des idées en physique : des premiers concepts aux théories de l

Comment je vois le monde

Les sautes d'humour d'Albert Einstein

Pourquoi la guerre ?

Théorie de la relativité

Comment je vois le monde