Rayon Relations internationales
Conceptions stratégiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 89 pages
Poids : 95 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-917329-17-7
EAN : 9782917329177

Conceptions stratégiques


Collection(s) | Vie politique
Paru le
Broché 89 pages

Quatrième de couverture

En vingt-cinq articles, brefs mais éloquents, le professeur Nikos Lygeros nous fait découvrir les différentes conceptions stratégiques qui ont influé et qui continuent à influer sur la politique de la défense et des affaires étrangères des pays. Il s'interroge par exemple sur le « comment on peut aller d'une idéologie totale à une solution finale » ou comment expliquer que « l'imprévu n'est pas nécessairement imprévisible ». L'analyse stratégique des génocides, la notion de l'espace européen, la dimension mentale de la stratégie militaire, les relations franco-russes,... sont abordées d'une façon cognitive et pédagogique, sans rien concéder par rapport au cadre polémologique.

Un livre indispensable pour ceux qui étudient la stratégie (dont les concepteurs s'appellent Sun-Tzu, Machiavel et Clausewitz) et pour ceux qui veulent aller au-delà de simples affirmations démagogiques et dogmatiques dans un domaine où la réflexion doit l'emporter sur l'affectif afin de mieux le protéger face aux attaques.

Biographie

Mathématicien, Conseiller stratégique, Expert près la Cour d'Appel de Lyon, Nikos Lygeros intervient notamment auprès des États grec et chypriote. Il est conseiller au Ministère de la Défense.
Professeur invité à l'Université de Thrace (Théorie des groupes et d'Histoire et philosophie des Mathématiques à l'École Polytechnique de Xanthe (Management stratégique) professeur à l'Académie de Police de Grèce (Géostratégie des Balkans et Politique de défense grecque) et professeur à l'École Nationale de Sécurité de Grèce (Stratégie et théorie des jeux).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nikos Lygeros

Turkey : the permanent putsch

Dignité humaine

Turquie : le putsch permanent

Lumineuse et le dragon : conte

Artsakh, le Haut-Karabakh : au service de la paix et de la sécurité régiona