Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
ISBN : 978-2-11-138472-9
EAN : 9782111384729
Les savoirs
modèles conceptuels et données disponibles
Quatrième de couverture
Anomalie de tourbillon potentiel, front froid dédoublé, système convectif de méso-échelle, oscillation nord-atlantique : le météorologiste d'aujourd'hui doit maîtriser une multitude de concepts associés aux phénomènes atmosphériques, et ce depuis l'échelle synoptique jusqu'à l'échelle locale. C'est dans sa connaissance de ces concepts que se situe sa complémentarité avec des modèles numériques de prévision du temps toujours plus nombreux, précis, et pertinents. Savoir détecter un phénomène, que ce soit à partir de moyens d'observation ou de données numériques prévues, c'est pouvoir dire si les précipitations tomberont de façon intermittente, forte, neigeuse, si l'épisode de vent fort prévu est exceptionnel ou pas, etc. En somme il s'agit pour le météorologiste d'interpréter toutes les données à sa disposition en termes de temps ressenti par la population, d'enjeux vis-à-vis de la sécurité des personnes et des biens, mais aussi de répondre aux besoins d'usagers «météo-sensibles» de plus en plus nombreux.
Cet ouvrage a ainsi pour ambition de dresser un panorama complet des phénomènes météorologiques observés sous les latitudes moyennes, et plus particulièrement en France. Complet, car balayant toutes les échelles spatiales depuis les perturbations d'échelle synoptique jusqu'aux phénomènes orageux et locaux. Ce volume, consacré aux «savoirs», est divisé en deux parties :
- une première partie traite des différents phénomènes météorologiques en proposant leur description détaillée et une terminologie précise ;
- une deuxième partie dresse un inventaire des données disponibles pour la détection, le suivi, et la prévision de ces phénomènes.
Sans équations ou presque, ce livre se veut être une passerelle entre la littérature scientifique en météorologie générale et dynamique et les techniques d'analyse et de prévision du temps mises en oeuvre par les météorologistes opérationnels. Sa lecture nécessite une base de connaissances en météorologie générale, mais son contenu riche en exemples et illustrations lui confère un côté pratique qui pourra intéresser un large public. Il s'adresse ainsi à la fois aux étudiants en météorologie, aux prévisionnistes en poste, mais aussi à toute personne passionnée par la météorologie de nos régions.