Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08174-1
EAN : 9782296081741
Concepts et principes théâtraux de la Compagnie du Lierre
Quatrième de couverture
Concepts et principes théâtraux de la Compagnie du Lierre
L'acteur est un passeur d'émotion et doit avoir une présence scénique. Il met en jeu son imaginaire et son énergie. La réussite de sa prestation en dépend. Mais les concepts évoqués restent flous et représentent souvent des vues de l'esprit. Pour lever toute ambiguïté, il est indispensable de comprendre ce que ces concepts signifient de manière concrète et dans la pratique. Ainsi l'émotion n'est pas dépendante de la volonté. Aussi, il est nécessaire de comprendre comment l'acteur transmet une émotion. La présence ou l'énergie sont des données qui ne peuvent être présentes uniquement parce qu'il le faut. L'inspiration, reliquat du romantisme, n'est pas d'un secours véritable. Il existe des techniques et un mode de pensée qui nous font accéder aux méthodologies sur lesquelles reposent des notions comme « présence » ou « énergie ». Se pose d'emblée la question de la technicité de l'acteur. Celle-ci repose sur les fondamentaux de l'organisme et se réfère à une conception de l'approche de technique des fondamentaux. La question est d'autant plus aiguë du fait que beaucoup d'acteurs font l'impasse sur une technicité véritable. Cette impasse est impensable pour des danseurs ou des instrumentistes, qui sans elle ne peuvent exercer leur art. Le présent ouvrage développe une conception de la technicité de l'acteur élaborée par la Compagnie du Lierre au cours de plus de vingt-cinq années de recherche.
Un second volume, Les exercices de la Compagnie du Lierre, décrit des exercices qui découlent des principes développés dans le présent volume. Ces deux tomes sont complémentaires.